• Tu existes encore, poème de Thierry Lenain, photos de Patricia Baud, Syros, 2005 (actuellement en rupture de stock mais facilement trouvable d'occasion).

existes-encore.jpg

« Où es-tu ? On me dit que plus jamais je ne te verrai, plus jamais je ne t'entendrai. Je m'en fiche. Tu es mort mais tu existes encore. »
Un banc vide, des mains enlacées, un arbre qui se reflète dans l'eau... Splendides photos en noir et blanc qui illustrent à la fois le vide laissé par la mort et la présence de l'autre qui persiste en nous, tout doucement.
Ce petit album très poétique est idéal pour dire l'absence et le souvenir, l'amour qui perdure au-delà de la mort et de tout ce qu'on a perdu.

  • Les questions des tout-petits sur la mort, textes de Marie Aubinais, illustrations de Dankerleroux et Anouk Ricard, Bayard jeunesse 2010.

questions-mort.jpg

Pourquoi ça existe, la mort ? Pourquoi on vit si on meurt après ? On va où quand on est mort ? Peut-on savoir quand on va mourir ?
Que de questions auxquelles nous sommes souvent confrontés avec les petits sans trop savoir comment y répondre ! Ce livre recense les points essentiels qui intéressent les enfants lorsqu'on parle de mort, et tente d'y apporter des réponses raisonnables et compréhensibles à travers une alternance de bandes-dessinées et de contes traditionnels. À vrai dire, rien de définitif dans les réponses apportées, mais plutôt des pistes de réflexion et des idées à approfondir. Idéal pour aborder le sujet en famille.

  • Et aussi, plus métaphorique :

Le canard, la mort et la tulipe, de Wolf Erlbruch, Éditions la joie de lire, 2007.

canard-tulipe.jpg

Ce petit article a été écrit pour la revue Lignes de Crêtes du CdEP (Chrétiens dans l'Enseignement Public).